L’hygiène personnelle ne doit pas entraver la capacité d’une personne à accomplir son travail de la manière la plus efficace et la plus sûre possible. Lorsque les employés se présentent au travail, ils ont droit à un lieu de travail propre et sûr.
Chaque lieu de travail est soumis à des normes d’hygiène qui reflètent les valeurs de l’organisation. Lorsque les employés font preuve d’une bonne hygiène personnelle sur leur lieu de travail, cela contribue à

  • promouvoir la santé et le bien-être de l’ensemble du personnel.
  • prévenir la propagation des maladies
  • limiter les distractions et les problèmes de sécurité dus à un manque d’hygiène et d’entretien.
    donner le bon exemple aux autres
  • créer une atmosphère de propreté, d’ordre et de sécurité.
  • rendre le lieu de travail plus agréable pour les autres
  • réduire le stress dû aux tensions entre les employés qui ont des opinions différentes sur l’hygiène
  • personnelle et la propreté du lieu de travail.

Les rappels concernant l’hygiène personnelle et les raisons pour lesquelles elle est importante dans le cadre de votre programme de sécurité au travail peuvent être abordés lors d’une réunion sur la sécurité ou d’une discussion sur la boîte à outils. Les domaines d’orientation que vous pouvez aborder au cours de la réunion de sécurité sont les suivants : vêtements, EPI, propreté, odeurs, lavage des mains, alimentation et propreté des zones communes.

Si vous ne savez pas comment aborder le sujet ou sur quels aspects il est important de se concentrer, voici quelques bons conseils sur les rappels que vous pouvez donner à vos équipes lors de la réunion de sécurité.

VÊTEMENTS
Gardez vos vêtements de travail propres et en bon état. Les trous dans les vêtements augmentent la probabilité que des substances dangereuses ou contaminées entrent en contact avec votre peau et provoquent une irritation. Les vêtements déchirés ou mal ajustés peuvent présenter un risque de coincement lorsque vous travaillez à proximité de machines. Lavez les vêtements sales ou souillés avant de les porter à nouveau.

Si vous travaillez dans un environnement humide, changez de chaussures tous les deux jours pour leur donner le temps de sécher. Nettoyez régulièrement la saleté et les débris sur les bottes de travail.

Ne portez pas d’EPI endommagé, déchiré, usé ou excessivement sale. Rangez les EPI dans un endroit propre et sec jusqu’à ce qu’ils soient utilisés, afin d’éviter toute contamination. Ne pas réutiliser les EPI à usage unique tels que les masques ou les gants jetables. Ne touchez pas les EPI contaminés à mains nues.

HYGIÈNE DU CORPS
Le fait d’avoir une hygiène personnelle moins qu’idéale ne dérange peut-être pas un individu, mais dans un environnement de travail, cela peut avoir un impact sur les autres membres du personnel. Lorsque les odeurs deviennent un problème, elles peuvent affecter la capacité des collègues à se concentrer sur leurs propres tâches.

Prenez un bain, une douche et lavez-vous les cheveux régulièrement. Utilisez du savon pour vous laver. Utilisez quotidiennement un déodorant ou un anti-transpirant, surtout si vous avez tendance à transpirer au cours de la journée de travail.

Gardez vos mains propres et soignées. Lavez-vous souvent les mains. N’utilisez jamais de solvants pour vous nettoyer les mains.

Évitez de porter trop de parfum ou d’eau de Cologne. Certaines personnes peuvent souffrir d’allergies et l’odeur forte peut être irritante. Le parfum, l’eau de Cologne et les lotions parfumées doivent être réduits au minimum pendant le travail.

Préservez votre santé dentaire. La mauvaise haleine n’est peut-être pas apparente pour vous, mais elle peut être offensante pour les autres travailleurs.

Portez des chaussettes propres au travail chaque jour. Les chaussettes en coton sont préférables car elles “respirent” et absorbent l’humidité.

Les coupures et les brûlures doivent être couvertes à tout moment par des pansements de premiers secours appropriés. Veillez à ce que les coupures, brûlures ou lacérations restent propres pour éviter les infections.

PRÉVENTION DES MALADIES
Ne venez pas travailler si vous vous sentez malade.

Couvrez-vous la bouche lorsque vous éternuez ou toussez, avec votre main, un mouchoir en papier ou l’intérieur de votre coude. Lavez-vous toujours les mains ensuite. Jetez immédiatement les mouchoirs en papier utilisés.

Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau (pas seulement de l’eau). Si vous ne disposez pas de savon, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.

Lavez-vous toujours les mains…

  • avant et après le travail.
  • après être allé aux toilettes
  • avant et après avoir porté des gants.
  • si vos mains se salissent ou entrent en contact avec des substances dangereuses ou contaminées
  • après avoir éternué ou toussé dans vos mains ou dans un mouchoir en papier
  • avant et après avoir mangé
  • après avoir manipulé des ordures ou après toute activité de nettoyage
  • après avoir manipulé de l’argent
  • après avoir touché du matériel sale

PROPRETÉ DE L’ESPACE DE TRAVAIL
Gardez votre espace de travail en ordre et nettoyez derrière vous, y compris après avoir utilisé les toilettes ou toute autre zone commune. Jetez les déchets, essuyez les surfaces et ramassez tout ce qui est tombé par terre ou sur le sol. À la fin de votre journée de travail, jetez les déchets qui se sont accumulés au cours de la journée, y compris les emballages de nourriture, les serviettes en papier ou les mouchoirs en papier usagés, les contenants de boissons, etc.

Ne conservez au travail aucun aliment qui ne soit pas dans un récipient hermétique. Jetez à la fin de chaque semaine toute nourriture non consommée conservée sur le lieu de travail ou dans un réfrigérateur professionnel. Laver quotidiennement la vaisselle réutilisable, y compris les tasses, les thermos isothermes et les ustensiles.

Utilisez les poubelles et ne jetez pas d’ordures. Les poubelles doivent être vidées régulièrement et ne doivent pas déborder. Les déchets ne doivent jamais se répandre sur le sol.

Essuyez le micro-ondes après l’avoir utilisé. Placez toujours une serviette en papier, une assiette en papier ou une autre couverture sur le dessus des aliments qui cuisent au micro-ondes afin d’éviter les éclaboussures.

Si vous remarquez des fourmis, de la vermine ou des excréments dans un lieu de travail ou une zone commune, informez-en immédiatement la direction.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *